Zenika
Technozaure

HTMX : peut-on se passer du front ?

Salle : 👑 Place Royale à

Catégorie : 🌍 Web

  1. Au début, on demandait des pages HTML au serveur.
  2. Mais c'était lent, alors on s'est mis à demander seulement des bouts de HTML, et à utiliser JS pour les insérer dans la page. Souvent avec jquery.
  3. Mais c'était pas assez interactif, alors on s'est mis à utiliser JS pour faire des pop-ups, des auto-complete, des modales, des multi-selects. Souvent avec jquery.
  4. Mais c'était le bazar, alors Angular.js. Puis les autres. Le règne des single-page apps et des API JSON.

HTMX propose de repartir des étapes 2 ou 3 et de tracer un autre chemin. C'est une librairie JS qui distille tous les patterns d'interaction serveur dont on peut avoir besoin dans une application web, et qui les remets à disposition sous forme d'attribut HTML. En tant que consommateur de HTMX, on n'écrit pas de JS. OK, mais quelles sont les limites ? Est-ce que je peux obtenir quelque chose de similaire à mes bien-aimées SPA en termes de richesse, sans écrire de JS front ? Et qu'est-ce que ça donne côté back ? C'est ce que je vous propose de voir ensemble. Pas en vous montrant un tuto HTMX, mais en construisant avec HTMX une écran applicatif plein d'interactions, que j'aurais l'habituellement implémenté avec un framework front. Et on voit ce que ça donne.